Cahiers de danse #1 - « Jeux »

Lancement de la revue !

Sep 26, 2023
mardi 26 sept. | 19h
durée : 30 min 
30 min 
autre(s) date(s) :

Venez découvrir le premier numéro de Cahiers de danse et rencontrer les contributeurs de la revue.

Trois performances invitent à explorer la thématique du numéro : un duo dévoile les « gestes de l’ombre » des jeux sportifs ; un dialogue sur les imaginaires ludiques de la danse met à l’épreuve nos capacité d’attention ; une chorégraphie à commenter en direct nous plonge dans l’atmosphère des plus grands matchs. Avec Roméo Agid, Talia De Vries, Marie Orts et Céline Gauthier.

Cahiers de danse est la revue éditée par La Briqueterie. Prenant la suite de Repères, cahier de danse, elle se veut un espace de réflexion dédié au champ chorégraphique et au travail des danseurs. Cahiers de danse décline des thématiques puisées dans leurs expériences scéniques ou kinésiques, et explore leur polysémie comme leurs résonances sociales, philosophiques ou artistiques. Réunis dans une édition bilingue (français/anglais) de 64 pages, les textes publiés prennent la forme d’articles ou d’entretiens, qui émanent des chercheurs en danse et des artistes eux-mêmes.

Comme un écho lointain des Jeux Olympiques de Paris 2024, la revue explore les usages et les imaginaires du « jeu » en danse.
Cette notion, particulièrement polysémique, évoque tout autant le plein engagement de l’interprète dans la performance scénique (à la manière du jeu d’acteur) que des phénomènes d’écart ou de porte-à-faux (entre deux pièces d’un engrenage) dont résulte une subtile instabilité. Ce numéro s’intéresse aux démarches artistiques qui intègrent des gestes sportifs, aux danses qui s’articulent à des dispositifs ludiques ou interactifs ainsi qu’aux praticiens qui mobilisent des formes de jeux dans leurs activités de création, de transmission ou d’enseignement.

rédactrice en chef : Céline Gauthier Docteure en danse, Céline Gauthier est critique et enseignante à l’université. Elle est membre du conseil d’administration de l’association des Chercheurs en Danse.

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture

en lien avec cet évènement