Concha, Histoires d’écoute
Hortense Belhôte & Marcela Santander Corvalán
La « concha », coquillage commun, est une véritable caisse de résonnance naturelle, le plus ancien instrument de musique. En Amérique Latine, c’est aussi une insulte qui désigne le vagin.
La chorégraphe et danseuse chilienne Marcela Santander Corvalán invite l’historienne de l’art et comédienne française, Hortense Belhôte, à revisiter, avec ses outils théoriques, sa création précédente Quietos. Cette collaboration adopte la forme d’une conférence qui fait également intervenir le performer et musicien Gérald Kurdian. La « concha » ou conque, du titre, est un coquillage commun présent sur les cinq continents. En Argentine, au Paraguay et au Chili, ‘concha’ est aussi un mot d’argot, une insulte, qui désigne le vagin. Cette conque devient ainsi un « émetteur et récepteur, elle nous oblige surtout à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. » Une « allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe. »
Recommandé à partir de 15 ans.
La soirée se poursuit en musique avec un DJ set de Gérald Kurdian !
distribution
conception : Hortense Belhôte et Marcela Santander Corvalán | interprétation : Hortense Belhôte, Gérald Kurdian et Marcela Santander Corvalán | collaboration artistique et création sonore : Gérald Kurdian | création lumière : Antoine Crochemore | photo : Bettina-Blanc-Penther
crédits
production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore et Pauline Delaplace