artistes associé·e·s
La briqueterie offre un espace où les équipes artistiques disposent de temps, de moyens, d’opportunités de rencontres professionnelles et avec le public. La briqueterie associe 2 équipes artistiques à son projet pour développer sur 3 ans des projets de collaboration.
Dalila Belaza
Dalila Belaza, chorégraphe et directrice d’hiya compagnie, implantée à Paris, a présenté son spectacle Figures lors d’Excentriques 2022. Suite à cette rencontre artistique, elle entame avec la briqueterie une collaboration renforcée en tant qu’artiste associée 2024-2026 dans le cadre du dispositif éponyme du ministère de la Culture.

Dalila Belaza s’est d’abord illustrée comme interprète et partenaire artistique de sa sœur, la chorégraphe Nacera Belaza. Par leurs recherches autour de mémoires profondes du corps et d’une danse habitée par un espace intérieur sans limite, elles ont construit une voie signifiante du paysage chorégraphique.
Sur la base de cet ancrage, au fil du temps, la nécessité de donner voix et forme à des questions personnelles s’est imposée à elle. Une trajectoire qui l’amène à poursuivre différents questionnements en étendant ce champ de l’être à d’autres réalités, autour, notamment, de la question du lien et dialogue entre danse rituelle et abstraction. Ainsi, depuis 2012, Dalila mène des projets, seule ou en collaboration avec d’autres artistes de différents champs disciplinaires. Elle cherche à travers la danse « un territoire utopique où l’intime et l’universel se rencontrent comme deux horizons infinis. »
Fin 2020, Dalila Belaza crée hiya compagnie afin d’assurer le développement et la pérennité de ses projets personnels. En 2021, elle crée avec la compagnie son premier spectacle Au cœur. Ce projet d’envergure ouvre un champ de recherche et sera le fil conducteur de son travail dans les années à venir, avec la création en 2022 de son solo Figures (accueilli lors d’Excentriques en septembre 2022), puis la reprise en 2023 de Rive, dont une première version a été présentée au Festival Parallèle 21 sur une commande du Ballet national de Marseille – Direction (La) Horde.