artistes associé·e·s
La briqueterie offre un espace où les équipes artistiques disposent de temps, de moyens, d’opportunités de rencontres professionnelles et avec le public. La briqueterie associe 2 équipes artistiques à son projet pour développer sur 3 ans des projets de collaboration.
Dalila Belaza
Dalila Belaza, chorégraphe et directrice d’hiya compagnie, implantée à Paris, a présenté son spectacle Figures lors d’Excentriques 2022. Suite à cette rencontre artistique, elle entame avec la briqueterie une collaboration renforcée en tant qu’artiste associée 2024-2026 dans le cadre du dispositif éponyme du ministère de la Culture.
Dalila Belaza s’est d’abord illustrée comme interprète et partenaire artistique de sa sœur, la chorégraphe Nacera Belaza. Par leurs recherches autour de mémoires profondes du corps et d’une danse habitée par un espace intérieur sans limite, elles ont construit une voie signifiante du paysage chorégraphique.
Sur la base de cet ancrage, au fil du temps, la nécessité de donner voix et forme à des questions personnelles s’est imposée à elle. Une trajectoire qui l’amène à poursuivre différents questionnements en étendant ce champ de l’être à d’autres réalités, autour, notamment, de la question du lien et dialogue entre danse rituelle et abstraction. Ainsi, depuis 2012, Dalila mène des projets, seule ou en collaboration avec d’autres artistes de différents champs disciplinaires. Elle cherche à travers la danse « un territoire utopique où l’intime et l’universel se rencontrent comme deux horizons infinis. »
Fin 2020, Dalila Belaza crée hiya compagnie afin d’assurer le développement et la pérennité de ses projets personnels. En 2021, elle crée avec la compagnie son premier spectacle Au cœur. Ce projet d’envergure ouvre un champ de recherche et sera le fil conducteur de son travail dans les années à venir, avec la création en 2022 de son solo Figures (accueilli lors d’Excentriques en septembre 2022), puis la reprise en 2023 de Rive, dont une première version a été présentée au Festival Parallèle 21 sur une commande du Ballet national de Marseille – Direction (La) Horde.
Volmir Cordeiro
Artiste associé 2021-2023 dans le cadre du dispositif artiste associé du ministère de la Culture. Avec sa compagnie Donna Volcan, implantée en Île-de-France, composée d’une constellation artistique riche et internationale, Volmir Cordeiro, artiste brésilien, produit une œuvre fantasque et multidimensionnelle. Avec l’accueil de pièces du répertoire comme Trottoir et des créations Outrar et Métropole en 2021, l'association de Volmir Cordeiro se poursuit.
Volmir Cordeiro est chorégraphe, danseur et chercheur brésilien. Titulaire d’un doctorat en danse à l’Université Paris 8, il est l’auteur d’ « Ex-Corpo » ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur.
Volmir Cordeiro (1987) a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au CNDC d’Angers.
Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos : Ciel (2012, créé au CNDC d’Angers), Inês (2014, créé au Festival Actoral) et Rue (2015, créé au Musée du Louvre). Il poursuit son travail de création avec des pièces de groupe, L’oeil, la bouche et le reste (2017, Festival Dañsfabrik à Brest) et Trottoir (2019, Festival Actoral à Marseille et Festival D'Automne à Paris). En 2021 suivent les solos Outrar (Kunstenfestivaldesarts, Belgique) puis Métropole (Festival d’Automne). En 2022 avec Érosion, création pour le CCN - Ballet de Lorraine, il revisitera les Ballets Suédois, troupe particulière dadaïste installée aux Théâtres des Champs-Elysées entre 1920 et 1925. Sa nouvelle pièce de groupe, Abri, s'est créée en 2023 dans le cadre de la 22e biennale de danse du Val-de-Marne.
Volmir Cordeiro enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master exerce (ICI-CCN Montpellier) et dans le cadre du festival Camping, au CND, à Pantin. Sa compagnie Donna Volcan pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale. Entre 2021 et 2023, il est artiste associé à la briqueterie CDCN du Val-de Marne et à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
Volmir Cordeiro a obtenu le Prix Nouveau Talent - Chorégraphie 2021 décerné par la SACD.