les résidences

version française | english version

) résidence de création chorégraphique

+

La briqueterie accompagne la création chorégraphique contemporaine par l’accueil en résidence d’équipes professionnelles françaises et internationales à travers la mise à disposition de studios, l’apport en coproduction, la diffusion, la mise en relation avec ses partenaires et la rencontre avec les publics.

Les différents formats de résidence :

- simples prêts : environ 50 projets par an

Mise à disposition d’un des studios de la briqueterie pour des résidences au minimum d’une semaine (studio OUEST, EST, NORD et PARVIS)

- résidences avec apports en coproduction : une dizaine de projets de création accompagnés par an, pour des enveloppes entre 5 000€ et 12 000€.

Les apports en coproduction sont généralement accompagnés d’un soutien technique au studio SCENE, et lorsque le calendrier de création et de tournée s’y prête, d’un accueil en diffusion sur l’un des temps forts de la briqueterie (Biennale de danse du Val-de-Marne, Excentriques ou Six heures du soir en été).

La briqueterie accompagne généralement en coproduction des artistes dont l'équipe de direction a déjà vu le travail, que cela soit dans le cadre de la diffusion de précédentes pièces ou lors d'accueil en résidence. 

- résidences avec soutien technique : environ 5 projets de création par an

La briqueterie met à disposition le studio scène en conditions techniques et une équipe spécifiquement composée accompagne le projet sur une semaine.

- résidences avec soutien logistique (prise en charge des hébergements, repas et/ou des transports), dans le cadre d’échanges mis en place entre la briqueterie et des partenaires institutionnels et/ou européens (plus d’info dans la rubrique « résidences internationales » sur notre site internet)

Venir en résidence à la briqueterie :

Les résidences sont ouvertes à toutes les compagnies professionnelles françaises et internationales ayant une structure juridique.

Les projets sont étudiés par une commission interne constituée d’Elisabetta Bisaro, responsable du développement international, Delphine Blondet, chargée de coordination, Nicolas Gilles, responsable de production et Sandra Neuveut, directrice.

Les demandes de résidence, avec ou sans coproduction, sont uniquement étudiées lors de cette commission qui se réunit une fois par an, en début d’année, pour des résidences se déroulant l’année suivante.  La briqueterie ne fait pas de prêt à la journée ou à la demi-journée, et toute demande n’ayant pas fait l’objet de temps d’échange en commission ne pourra être étudiée.

La briqueterie ne dispose pas d’hébergements, mais d’un réseau de partenaires hôteliers avec des tarifs préférentiels.

La briqueterie veille à accompagner les artistes dans la durée et est attentive à l’économie circulaire des créations produites. Tout en favorisant la pluralité des esthétiques, une attention est portée à une mixité et à un équilibre des projets, entre soutien aux projets d’artistes confirmé.es et ceux d’artistes émergent.es, parité des porteurs et porteuses de projets, implantation et visibilité sur le territoire val-de-marnais et francilien, tout en œuvrant pour la mobilité des équipes situées à l’échelle nationale et internationale. La commission porte également une attention à la viabilité des projets en termes de faisabilité et de partenariats. Les accueils en résidence peuvent concerner des étapes de recherche et laboratoire, ou de création.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ? Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter Delphine Blondet, coordinatrice à delphine.blondet@labriqueterie.org

L'appel à projet pour les résidences 2026 est ouvert !

Ouverture de l'appel : vendredi 20 décembre 2024

Modalité : envoi d'un dossier unique de maximum 6 pages, budget inclus et inscription via le formulaire disponible sur notre site internet est obligatoire,  pour chacun des formats de résidence énoncés ci-dessus.

La briqueterie ne fait pas de prêt à la journée ou à la demi-journée, et toute demande n’ayant pas fait l’objet de temps d’échange en commission ne pourra être étudiée.

Date limite du dépôt des dossiers en ligne : jeudi 23 janvier 2025 à 14h

Commission : début février 2025

Annonce aux équipes artistiques : fin février/début mars 2025

Périodes de résidence possible : de janvier à décembre 2026
Durée de résidence possible : de 1 à 4 semaines

,

les artistes en résidence saison 2024 - 2025

Nacéra Belaza, La Nuée

Zoë De Sousa, Le soupir du sable

Silvia Pezzarossi, HABEMUS NAUFRAGIUM

Acauã Shereya, Nuages, Clouds, Nuvens

Bryana Fritz, Begin et The Mirror

Dalila Belaza, Figures etOrage

Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Ne faites pas la moue

Fanny Brouyaux, To be schieve or a romantic attempt

Tatiana Julien, En fanfaaare !

Aina Alegre, FUGACES

Aurélie Berland & Christine Gérard, Automnales, à l’une d’entre elles

LautaroReyes, Waves

Lina Gómez, Vasta

Emanuele Rosa & Maria Focaraccio, amen

Julia Arsen, do you really wanna live forever 

Maxence Rey, Plurielles Soror

Christian Ubl & Gilles Clément, Vagabondages etconversations

Guilhem Chatir, Ni Ni Ya Momo

Fabrice Lambert, Renverse

Rita Lira, Second Skin

Ametonyo Silva, a s s o m b r a ç ã o

Bahar Temiz, BETON

Ola Maciejewska, Création 2025

Gaëlle Bourges, La petite soldate

Fernando Lopez, La-l'olé-lille

Bruno Benne, QUATRE (saisons)

Ana Pi, AtomicJoy

Killian Drecq, Season of the witch

Boris Charmatz, Terrain

Julie Botet, Lymph Blood Story 9424

Nina Santes, Wet Songs

Georges Labbat, Camélia

Lara Barsacq, Kassia Undead

 

. résidences internationales

+

Avec son réseau de partenaires internationaux, la briqueterie offre des résidences de recherche ou de création qui donnent aux artistes l’occasion de se familiariser avec d’autres environnements de travail et de développer de nouveaux réseaux.

RÉSIDENCES CROISÉES

Chaque structure accueille en résidence un·e artiste chorégraphique de leur pays respectif. 

• Vitry – Berlin – Turin
En collaboration avec la fabrik Potsdam et INTERPLAY – festival international de danse contemporaine de Turin, en partenariat avec la Fondazione Piemonte dal Vivo

Initié par le Bureau du théâtre et de la danse / Institut Français d’Allemagne, Étape Danse est un programme de résidences trilatéral et international qui soutient chaque année trois nouvelles productions de danse sélectionnées en France, Allemagne et en Italie.

2024 : Collectif ÈS / Lina Gómez / EM+ EmanueleRosa & Maria Focaraccio,

• Vitry-Barcelone
En collaboration avec Graner - Centre de création pour la danse et les arts visuels et l'aide de l'Institut Ramon Llull

2024 : Bryana Fritz / Lautaro Reis
2023 : Acauã Shereya / Soren Evinson
2022 : Marcela Santander Corvalán / Joaquín Collado
2021 : Volmir Cordeiro / Núria Guiu Sagarra

• Vitry-Bruxelles
En collaboration avec Les Brigittines

2024: Georges Labbat / Guilhem Chatir
2022 : Dalila Belaza / Ikue Nakagawa

AUTRES RÉSIDENCES

• Nouveau Grand Tour – 2023-2025

Conçu par l’Institut de Français / Ambassade de France en Italie, Nouveau Grand Tour est un projet de résidences artistiques destiné aux jeunes talents européens de moins de 30 ans.

2024 : Parini Secondo

• Vitry-Italie
En collaboration avec la NID, plateforme de la danse italienne et l’Institut Culturel Italien de Paris

2021 : Pietro Marullo et Gianfrancesco Giannini  

• Vitry-Helsinki
En collaboration avec Moving in November, Helsinki et l'Institut Finlandais à Paris

2021 : Vel Lehtovaara et Eija-Liisa Ahtila

• Visa pour la création
Dispositif de mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes de l'
Institut Français

2022 : Christian Romain Kossa et Tatiana Gueria Nade

- archives

+
,

résidence de création de ciné-danse

Comment la chorégraphie devient-elle cinématographique ? Et comment le cinéma devient-il chorégraphique ? En 2018, la briqueterie initie les résidences de création en vidéo-danse en partenariat avec le Festival International de Vidéo-Danse de Bourgogne, et avec l’appui d’un réseau de partenaires. Un appel à projet international est mis en ligne chaque année, il s'adresse à des artistes de différents champs disciplinaires (artistes chorégraphiques, réalisateurs·trices, artistes visuels...) qui mettent en valeur les artistes-interprètes.

En 2021, la briqueterie et l'Adami ont lancé un appel à projet pour deux bourses de création avec pour chacune d'elle une résidence de deux semaines. C'est ainsi qu'en 2022, l’équipe française lauréate sera accueillie par le Théâtre de Fribourg en Allemagne et l’équipe internationale par La Place de la Danse - Centre de développement chorégraphique national à Toulouse.

Partenaires 2021 - 2022 : la briqueterie CDCN du Val-de-Marne, l’Adami, le Festival International de Vidéo-Danse de Bourgogne, POLE-SUD – CDCN / Strasbourg, le Gymnase | CDCN Roubaix - Hauts-de-France, la Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, les Hivernales-CDCN d’Avignon, le Cinéma Utopia – La Manutention à Avignon, le Ballet National de Marseille CCN, le Cndc d’Angers et Theater Freiburg.

Il n'y a pas de nouvel appel à projet prévu à ce jour.

Liste des ancien·ne·s lauréat·e·s :