La fabrique du commun – perspectives croisées
rencontre pro
gratuit
Deux journées professionnelles pour aborder les formes possibles de faire commun par la danse et avec les publics.
Projets participatifs, projets situés, projets co-construits : autant de parcours spécifiques pour signifier modalités et formes possibles de faire commun par la danse. Ces dispositifs de partage s’inventent et s’écrivent avec les habitants, les artistes et les acteurs culturels, en tenant compte souvent de la singularité du contexte dans lesquels ils se déploient. Comment la relation avec les publics transforme l’artistique et l’institution et réinvente des nouvelles formes de lien social ?
Croisant les expériences et les pratiques de professionnels et artistes français, catalans et internationaux, cette rencontre invite à partager similarités et spécificités autour du « faire collectif » dans des territoires différents.
mercredi 19 mars de 14h à 18 h
14h00 : Accueil café
14h30-15h45 : Communauté, relations, artistique - comment se renforcent-ils l'un l'autre ?
Table ronde avec Angels Margarit (directrice du Mercat de les Flors, Barcelona), Bàrbara Raubert (journaliste et chercheuse), Sidonie Duret et Jérémy Martinez (Collectif ÈS) et Amparo González Sola (artiste associée Dansateliers, Rotterdam) ; modération : Monica Gillette, dramaturge et directrice de la TanzTriennale.
16h00-16h45 : La danse de Vitry, présentation du projet participatif avec et pour les habitants de Vitry-sur-Seine, suivi par une discussion avec le chorégraphe Guillem Mont de Palol, un groupe de participants au projet et l’équipe des relations avec les publics de la briqueterie ; modération : Monica Gillette.
17h00-18h00 : Présentation de la délégation de professionnels catalans et échange avec les autres professionnels présents
19h00 : Départ de la briqueterie en navette
20h00 : Spectacle de Pol Jiménez, Lo Faunal, au Générateur à Gentilly. Une soirée composée avec le festival Artdanthé/Théâtre de Vanves qui présentera Untitled (Some Faggy Gestures) d'Andrea Givanovitch.
jeudi 20 mars de 10h à 17h
10h00 – Accueil café
10h30-11h45 : Comment le « faire commun » informe-t-il la pratique chorégraphique ?
Pratique physique menée par le chorégraphe Oulouy, suivie par une conversation entre Oulouy et Monica Gillette
12h00-13h30 : (Re)imaginer les relations : la danse peut-elle générer de nouvelles formes de liens sociaux ? Atelier de réflexion active mené par Monica Gillette
14h45-16h30 : Retours et discussion collective, modérée par Monica Gillette
17h00 : Départ de la briqueterie en navette
18h00 : Cocktail et networking à la MAC de Créteil, offert par Catalan Arts
19h30 : Spectacle d'Aina Alegre, FUGACES, à la MAC de Créteil
21h00 : Spectacle d'Alain Platel, Fabrizio Cassol, Rodriguez Vangama, à la MAC de Créteil
Pour les navettes et les spectacles, merci de bien préciser votre demande de réservation dans le formulaire d'inscription.
rencontre en français et anglais, avec une traduction simultanée
plus d'informations : reservation@labriqueterie.org
photo : la briqueterie CDCN
avec le soutien de Catalan Arts
