Laboratoires du tactile
Les gardes du corps
Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.
Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.
avec Alice Godfroy & Catherine Kych
Quand je danse en contact avec toi, je fais parfois l’expérience que je suis dansée … mais par qui ? Qui me bouge ?
Qui est l’agent ? – L’agent est secret, changeant et se confond avec ma façon d’épouser le présent.
Pour qui travaille-t-il ? – L’agent est double, sur le fil qui me tient en tension entre le faire- et le lâcher-prise.
L’expérience de dé-prise que nous rencontrons au bout de la pratique du Contact Improvisation figure une voie discrète, et radicale, de transformation de notre rapport au monde. L’étudier de biais, c’est convier à la table du studio d’autres somatonautes et observer les expériences – hypnotique, poétique, mystique – qu’ils ont vécu jusqu’à la joie d’une perte : celle des gardes du corps.
-----------------------
Alice Godfroy est maîtresse de conférences en danse à l’Université Côte d’Azur, membre du CTELA – Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants. Entre littérature comparée, études en danse et phénoménologie, ses travaux s’adossent à son parcours de danseuse et de pédagogue du mouvement. Elle a élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en définissant le mouvement des textes à partir de son expérience en Contact Improvisation (Danse et poésie […], Champion, 2015 ; Prendre corps et langue […], Ganse, 2015). Elle lance à Nice en 2019 la première édition de l’Improvisation Summer School, ainsi qu’un sous-parcours de Master « Improvisation en danse ». Membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2020, elle travaille à initier un champ de recherche sur les gestes improvisés.
Catherine Kych danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX, groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Informations pratiques
Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !
En savoir +
arina.dolgikh@labriqueterie.org
Atelier en partenariat avec L’œil et la main