Laboratoires du tactile
Anatomies de l'invisible
Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.
Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.
avec Marcela Santander Corvalán et Emma Bigé
Et toi, ça t'est déjà arrivé d'être en contact avec une matière que tu ne pouvais pas voir ? Pas seulement avec des os, des muscles, des flux cachés sous la peau, mais aussi des atmosphères, des souvenirs, des images qui sont là et pas là ? Que se passerait-il si, au-delà des corps présents, nous nous mettions en lien avec tout ce qui se coule entre eux et nous ? Appelons cela : une chair qui déborde, une fête, un esprit, un souffle, une agitation. Et si on se branchait à ces tumultes invisibles pour les danser et être dansé‧e·s par eux ?
-----------------------
Originaire du Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à Milan et à l'histoire, puis à la danse contemporaine au CNDC d’Angers et à l'université Paris 8. En tant qu’interprète, elle collabore avec Dominique Brun, Faustin Linyekula, Julie Nioche, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro, Mylène Benoit et Mickaël Phelippeau. Depuis 2015, elle signe plusieurs pièces qui tournent en Europe et à l’international (Époque avec Volmir Cordeiro, Disparue, Quietos, Concha histoires d’écoute avec Hortense Belhôte et Gérald Kurdian). En 2021, elle entame une trilogie sur les mythologies, et réfléchit à la manière dont nous pouvons créer des mythologies contemporaines émancipatrices. La première pièce de ce volet, Bocas de Oro, a été créée en octobre 2022. Elle intervient régulièrement dans différents lieux, festivals, écoles d'art, théâtres, pour des ateliers, formations ou des projets collectifs au long cours. La création de sa compagnie Mano Azul en 2021 est animée par la volonté d'approfondir cet axe de transmission en proposant et déployant des projets participatifs en étroite collaboration avec différents artistes et institutions et lieux alternatifs.
Emma Bigé étudie, écrit, traduit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des théories transféministes. Agrégée et docteure en philosophie, danseuse et commissaire d'exposition, elle enseigne l'épistémologie et les pratiques textuelles dans des écoles d'art et des centres chorégraphiques. Traductrice de théoriciennes et d’écrivaines queers (Jack Halberstam, Sara Ahmed, Alexis Pauline Gumbs, Eva Hayward...), elle est membre de la collective de rédaction de la revue Multitudes. Elle a récemment fait paraître Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023) et travaille en ce moment à un livre sur les écologies trans*. Elle vit près d'une forêt dans le Périgord et, dès qu'elle peut, elle roule par terre.
Informations pratiques
Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !
Tarif
10h à 13h (atelier-conférence) et de 14h à 17h (jam)
15€
En savoir + et inscription
reservation@labriqueterie.org
Ateliers en partenariat avec L’oeil et la main
photo supérieure : Stéphane Asseline