Laboratoires du tactile
Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.
Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.
avec l'artiste Laurian Houbey et l'écrivaine Hélène Giannecchini
Le matin, une conférence-atelier avec l'artiste Laurian Houbey et l'écrivaine Hélène Giannecchini ; l’après-midi, une pratique collective de contact improvisation pour digérer ce qui a été transmis.
(plus d'informations à venir)
------------------------------
Laurian Houbey est une artiste, performeuse, chorégraphe et pédagogue, dont le travail explore les perceptions intimes et les sensibilités corporelles pour les rendre visibles dans le monde. En s’inspirant de pratiques somatiques et de chorégraphes tels que Lisa Nelson avec les Tuning Scores, Laurian développe des micro-sensorialités en intégrant le Mouvement Authentique, le Body Mind Centering, et l'étude du système nerveux. Co-fondatrice du duo INUI aux côtés de Laurie Peschier-Pimont, Laurian a consacré une décennie à la création d'œuvres autour du "maysage", un concept de paysage sensuel en mouvement. Profondément investie dans les questions queer et collectives, Laurian partage son temps entre Marseille et un lieu collectif queer en montagne, s'impliquant dans des initiatives de création autogérées.
Hélène Giannecchini est une écrivaine, théoricienne de l'art et enseignante, titulaire d'un doctorat en littérature. Elle se spécialise dans les relations entre le texte et l'image et a publié plusieurs ouvrages aux éditions du Seuil. Ses recherches se concentrent sur les archives queer de la seconde moitié du XXe siècle, notamment l'œuvre de la photographe Donna Gottschalk. Elle a également conçu le livret de Cortèges, une pièce présentée à la Philharmonie de Paris en 2023. En 2021 et 2023, elle a été en résidence d’écriture au CN D pour approfondir les liens entre la danse, l'image et l'écriture.
Informations pratiques
Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !
Tarif
10h à 13h (atelier-conférence) et de 14h à 17h (jam)
15€
En savoir + et inscription
reservation@labriqueterie.org
photo : Bettina Blanc Penther
En partenariat avec l'association L’œil et la main.