Laboratoires du tactile
Écotones
Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.
Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.
Laboratoire d'octobre - Écotones - avec Emma Bigé & Anne-Gaëlle Thiriot
Les écotones sont des zones lisières, des frontières épaisses qui assurent la transition entre différents milieux (entre une forêt et une prairie par exemple) et qui favorisent la diversité en raison de la multiplicité des échanges et des dépendances mutuelles qui se contractent entre les vivants. Ce sont des zones d’impureté, pleines d’échanges asymétriques et de symbioses, où la vie est décidément autre que solitaire, décidément autre que le règne de l’individu. Qu’avons-nous à apprendre, pour nos danses, de ces zones de contact?
• La matinée se déroulera en duo entre la philosophe Emma Bigé et Anne-Gaëlle Thiriot
• L’après-midi se compose d’une jam, ouverte et fermée par une pratique partagée.
Informations pratiques
Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !
Écotones avec Emma Bigé & Anne-Gaëlle Thiriot
Tarif : 15€ la journée
En savoir +et inscription
arina.dolgikh@labriqueterie.org
Prochain rendez-vous
Sismographies avec Jérémy Damian et Isabelle Üski
Samedi 10 décembre
de 10h à 17h30
Ateliers en partenariat avec L’oeil et la main
photo : Parachute Jump