Laboratoires du tactile

Furigraphies

Jun 08, 2024
samedi 08 juin 2024 | 10h à 17h30
durée :  
 
autre(s) date(s) :

Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.

Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.

avec Myriam Rabah-Konaté et Cléo Tabakian

« La furigraphie est un moyen de sortir de soi, d’arriver à un surnomadisme hors d’un temps et d’un espace confisqués, de dessiner un soi multiple et insaisissable, doué d’ubiquité. C’est une tentative pour dépasser les contraintes, les contradictions et l’écartèlement entre passé, présent et futur, entre intérieur et extérieur, entre soi et les autres. » Hawad


Comment la furigraphie peut-elle nous aider à se sentir et se produire comme puissant.e à l’horizon de combats pour la justice, la réparation ou la survie ? Comment se défaire des structures psychiques qui dictent le possible de l’impossible ? Quels sont leurs corrélats dans l’expérience physique ? Comment se comprendre dans nos corporéités respectives ? Comment appréhender le mouvement de l’autre ? En cherchant où s’inscrit le conflit dans nos physicalités, ce laboratoire du tactile se propose d’explorer nos complexités, à l’aune de la différence. En puisant dans différentes pratiques et influences : Skinner Releasing Technique, Kung-Fu ou capoeira, nous tenterons de proposer des chemins holistiques, dans la joie et l’unité.

-----------------------

Myriam Rabah-Konaté est documentariste sonore, autrice et danseuse. Elle pratique le mouvement depuis sa rencontre avec la danse improvisée au Maroc, au sein du collectif Irtijal. Elle développe depuis une réflexion sur les enjeux micro-politiques de cette forme de danse, notamment à travers la cartographie sensible. Elle a co-écrit l’article « Ce qui nous retient de nous toucher » avec Emma Bigé dans l’ouvrage La perspective de la pomme – Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation (2021). Elle explore dans ses documentaires radios, Écouter la Muette, l’histoire des mémoires d’une cité de Drancy (2023), Ce qui disparaît. Cartographie sonore de la nostalgie dans le 93 (2024), la géographie sensible et vécue de son territoire d’enfance.

Cléo Tabakian vit à Marseille, elle est diplômée du Laban Conservatoire of Music and Dance depuis 2018 et des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) en 2014. Danser, dessiner et enseigner sont ces principales activités. Professeure certifiée de Skinner Releasing Technique, elle enseigne la danse aux enfants et aux adultes régulièrement dans des contextes variés. Son livre en cours, Movement Speculation, réunit dessins et fragments d’un poème épique. Elle expose son travail graphique en solo et dans des expositions collectives.

Cléo Tabakian, Relief, 2022, crayon de couleur et pastel sur papier, 12x12cm


Informations pratiques‍

Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !

Tarif
10h à 13h (atelier-conférence) et de 14h à 17h (jam)
15€


En savoir + et inscription
reservation@labriqueterie.org

photo : Bettina Blanc Penther

en lien avec cet évènement