Les Mémoires vives

association Os

Sep 28, 2024
durée : 30 min 
30 min 
autre(s) date(s) :

« Les Mémoires vives » est une création menée par Agnès Butet et Alice Roland, interprètes d' « AUSTERLITZ » de Gaëlle Bourges. Il met en scène le groupe amateur des ateliers mensuels « Dopamine! ».

Le projet Les Mémoires vives est monté en 2024 en collaboration avec l'association Os de Gaëlle Bourges et les danseur·euses amateur·ices du groupe Dopamine!, dans le cadre du projet européen Dance Well. Ces ateliers mensuels s'adressent aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et d’autres troubles du mouvement, aux danseur·euses et aux soignant·es. À l'issue d'une série d'ateliers de danse et d'écriture, ce projet donne naissance à une forme courte de 30 minutes présentée au public lors du temps fort Excentriques

« Qu'est-ce qui vous amène à danser là, aujourd'hui ? » est le point de départ de cette partition chorégraphique et sonore.

Inspiré·es du processus de travail de la pièce AUSTERLITZ de Gaëlle Bourges, les participant·es ont travaillé·es à partir de leurs souvenirs personnels en lien avec la danse, le mouvement ou l'art, et de leurs résonances entre eux et avec une mémoire collective.

Les Mémoires vives est précédé de la représentation de La Belle Excentrique

distribution

conception, chorégraphie : Alice Roland et Agnès Butet | interprétation : participant·es des ateliers mensuels Dopamine! – Bénédicte Alfaro, Fabrice Baudart, Valérie et Pierre Bancel, Socorro et Alain Bordas, Evelyne Filoche, Marie Gascon, Françoise Houelche, Ghislaine Lamy, Delphine Mayeko, Mariella Monnie, François Ou Ang, Luc Pelletier, Alek Rabczynska, Catherine Riza, Edith Wolf

photo : Agnès Butet

crédits

production : association Os, la briqueterie CDCN | dans le cadre du projet européen Dance Well