Rêche
Myriam Gourfink
Des artistes en résidence proposent de partager un temps de présentation et d’échange autour de leur création en cours.
La chorégraphe Myriam Gourfink, convoque sept danseur·euse·s pour convertir le rêche en moelleux. Le chiffre sept revêt pour elle une importance particulière : il s’agit de la lettre hébraïque zayin ז, qui signifie « arme » ; le dessin de l’hiéroglyphe égyptien dont elle procède, est une flèche qui traverse une peau animale. Il est question de vie et de mort, d’apnée, de temps d’arrêt avant la reprise. Il s’agit de donner forme à des volumes susceptibles d’absorber ce qu’elle nomme le rêche, « [ses]comportements durs, rugueux à l’égard [d’elle-même] et de l’autre » pour les convertir en douceur ; de se laisser saisir par des vibrations lumineuses et sonores qui, comme de délicates chambres à air, amortissent chaque geste et le ralentissent. Inspiré du yoga, Rêche invite à se mettre à l'écoute des rythmes corporels pour tendre vers une écologie du sensible.
distribution et crédits
chorégraphie : Myriam Gourfink | composition musicale et basse électrique : Kasper T. Toeplitz | percussions : Didier Casamitjana | interprétation : Esteban Appesseche, Suzanne Henry, Noémie Langevin, Deborah Lary, Matthieu Patarozzi, Annabelle Rosenow, Véronique Weil | régie générale et mise en son : Zakariyya Cammoun
production déléguée : LOLDANSE | coproduction : Festival d’Automne à Paris, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Atelier de Paris/ CDCN, Art Zoyd Studios | avec le soutien de : CN D Centre national de la danse et de la Ménagerie de verre pour la mise à disposition de studios, la briqueterie CDCN du Val-de-Marne pour une résidence technique.
LOLDANSE est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Myriam Gourfink est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale.
photo : Joséphine Derobe