Rites de passage

Sylvie Balestra

Nov 20, 2024
mardi 19 nov. à 19h30 et mercredi 20 nov. à 14h30
durée : 60 min 
60 min 
réservations à venir
autre(s) date(s) :

Destiné à la jeunesse, « Rites de passage » est né des questionnements d'adolescent·es que Sylvie Balestra a rencontré·es.

En 2016, Sylvie Balestra créé Grrr, rituel dansé pour tout public à partir de 3 ans. Elle revient aujourd’hui avec Rites de passage, une nouvelle pièce dédiée à la jeunesse. Ce solo est né d’une enquête de terrain et récolte de questionnements avec des adolescents et adolescentes. « Dans une société qui n’a plus de rite de passage pour ce seuil si puissant qu’est l’adolescence vers l’âge adulte, j’ai envie de m’adresser directement aux adolescents et adolescentes et leur proposer un rituel. » Il s’agit pour elle de convoquer ses souvenirs d’enfance et de « partir d’un dribble, balle de foot au pied pour aller jusqu’à la transe ».

Cette chorégraphie s’ancre dans une véritable enquête anthropologique autour des danses rituelles et des jeux de rue comme par exemple la danse des masques lukuta au Sénégal - masques utilisés pour « l’initiation » de jeunes garçons en passe de devenir adultes. Rites de passage interroge et fait vibrer les seuils.

Séances scolaires
le mardi 19/11 à 14h
le mercredi 20/11 à 10h

distribution

chorégraphie : Sylvie Balestra | interprétation : Janice Bieleu | création lumière : Yvan Labasse | création costumes : Aude Desigaux | collaboration à la mise en scène : Cyrielle Bloy | répétitrice : Garance Bréhaudat | artiste Sonore : Simone Aubert

photo : Ivan Mathie

crédits

production et soutien : Le Ministère de la Justice, DRAC Nouvelle Aquitaine - Politique de la ville, La Maroquinerie Nontronnaise, La Région Nouvelle Aquitaine – service Jeunesse, l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, La Fabrique Pola – Bordeaux

avec le Festival Playground #3 – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

en lien avec cet évènement