Rive

Dalila Belaza

Oct 03, 2024
mercredi 02, jeudi 03 et vendredi 04 oct. | 20h30
durée : 55 min 
55 min 
autre(s) date(s) :

Avec le Festival d'Automne à Paris, Dalila Belaza poursuit son « métissage utopique des héritages dansés » avec « Rive ».

Sa danse vibratoire et déterritorialisée, issue d’un héritage inventé, oscille entre mouvements libres et composés. Il s’agit de rendre à l’espace de la danse son pouvoir fictionnel. De cette cérémonie rythmique naît une danse invocatrice pour sept interprètes formant l’humanité qui compose un paysage vivant. Dalila Belaza écrit avec leurs corps une fiction documentaire qui vient troubler les régimes de séparation entre danse contemporaine et folklorique, entre histoire et récit imaginaire.

« Mon point de départ est le pas de bourrée qui se transmet d’une communauté à une autre comme par glissement d’une réalité à une autre. Je cherche ce qui peut naître de la persistance rythmique de ce pas et son possible déploiement dans le corps et dans l’espace. Un rythme qui en persistant peut manifester une intensité tellurique et se propager. »

distribution

conception, chorégraphie, son et lumière : Dalila Belaza | interprétation : Jamil Attar, Paulin Banc, Dalila Belaza, Erica Bravini, Adam Chado, Mohammed Ech Charquaouy, Andrés Garcia Martinez | régie lumière : Alexandre Barthélémy | régie son : Solal Mazeran

photo : Luca Ianelli

crédits

production hiya compagnie – association Jour | coproduction : Montpellier Danse, Théâtre de la Ville – Paris, Charleroi Danse Centre – Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, CCN2 de Grenoble, CNDC de Angers, CCN Ballet National de Marseille | soutien : avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, DRAC Île-de-France – aide à la création, Région Île-de-France – aide à la création, Adami | mise à disposition : Centre National de la Danse, la briqueterie CDCN du Val-de-Marne

La briqueterie CDCN du Val-de-Marne et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.