Tamanegi
Ikue Nakagawa
gratuit
Le tamanegi, qui donne son nom à cette danse, est une variété d’oignon japonais, à la fois sucré et piquant. Au démarrage de chaque pièce pensée par Ikue Nakagawa se trouve un dessin...
Après le décès de son père, elle a dessiné un oignon : « j'ai réalisé que les oignons sont un excellent moyen de représenter les relations familiales ». Le bulbe pourrait ainsi symboliser le noyau dur du foyer familial composé d’une multitude de feuilles ou pétales, se recouvrant les unes les autres. Ikue Nakagawa a décidéd’explorer ce feuilletage délicat fait d’émotions qui structure les corps proches autant qu’éloignés. Elle s’intéresse au passage du temps qui vient s’inscrire à la surface du bulbe : « la peau de l'oignon s'amincit àmesure qu'il grossit est similaire à la façon dont nous devenons de plus en plus faibles à mesure que nous vieillissons. » Comme pour sa création précédente, Nakami, elle met en scène des marionnettes grandeur nature pour réduire la frontière entre humains et poupées.
Dans le cadre des Open studios, les artistes en résidence proposent de partager un temps de présentation et d’échanges autour de leur création en cours.
Résidence croisée avec Les Brigittines (Bruxelles)
Premières les 24, 25, 26.03.2022 aux Brigittines dans le cadre de festival In Mouvement.
photo © Nakagawa