The Divine Cypher

Ana Pi

Nov 19, 2021
les 18 et 19 nov. | 20h30
durée : 55 min 
55 min 

tarif plein : 14 € l réduit1 : 10 € l réduit2 : 8 € | groupes : 8 €

autre(s) date(s) :

Découvrez la nouvelle création d'Ana Pi pour laquelle elle reçoit la bourse pour l'art en Amérique Latine du MoMA - New York et Cisneros Institute. Vous êtes les bienvenu·e·s, nouvelle date rajoutée !

Chorégraphe brésilienne, Ana Pi axe sa recherche autour des danses afro-diasporiques et urbaines, elle  propose une plongée cinématographique et performative dans les danses populaires et les gestes sacrés d’Haïti à partir du film « Divine Horsemen » tourné dans les années 1940 et 1950.
Au cours d’un dialogue fantasmagorique avec le travail de Maya Deren, cinéaste transdisciplinaire, Ana Pi tresse dans un même mouvement fragilité et équilibre, archives imaginaires du passé et futurité. Temps de partage et d’apprentissage aussi avec les artistes haïtiennes qu’elle rencontre
sur sa route aujourd’hui.
Il s’agit d’ « élargir le cypher de l’imagination telle une grande ronde de rencontres, pour rendre à l’acte de se déplacer cette dimension fantastique », de fouiller dans l’Histoire, de chorégraphier de nouveaux rêves.

distribution

conception chorégraphique et scénographique, vidéos, recherches et
intérprétation : Ana Pi | création lumières et régie générale : Bia Kaysel | musiques et sonorités : Jideh High Elements, Emy de Pradines et Auguste
de Pradines - Ezili Nennen Ô, Julien Creuzet et Maya Deren | souvenirs réels, dialogues rêvés et/ou collaborations multiples : Katherine Dunham, Maya
Deren, Emy de Pradines, Lumane Casimir, Martha Jean-Claude, Toto Bissainthe, Marie-Ange Aurilin, Ginite Popote, Tara El, Wendy Désert, Gerda
Boisguéné, Murielle Jassinthe, TRVANIA, Jenny Mezile | regard sémiotique : Profe. Dre. Cida Moura | regard philosophique : Profe. Dre. Maria Fernanda
Novo | regard plastique : Julien Creuzet | design filtre : Emilien Colombier | costumes : Carla de Lá, Miliane et Isabella Rodsil | @remexefavelinha | contributions à la réalisation scénographique : Julien Creuzet, Bia Kaysel, Jean-Marc Ségalen, Garance Cabrit, Louis Somveille, Gilbert Delanoue , Emmanuel Hospital, Laurence Vlasic , Iris Medeiros, Issam Boudenah production-diffusion : Sarah Becher | communication-presse : Louise Marion
| production : NA MATA LAB | production déléguée : Latitudes Prod. Lille photo : Ana Pi

remerciements à la persévérance des ancêtres et aux jeunes gens qui viendront encore rejoindre ce cypher intemporel. À Maya Deren et la finesse de toutes les traces dont elle nous fait offrande, à la sagesse et puissance de Madame Katherine Dunham sa prédécesseure, à Lia Rodrigues pour ouvrir le chemin depuis longtemps.
Cette danse est dédiée à la beauté révolutionnaire du peuple Haïtien, du passé, du futur et du présent.

crédits

coproductions : Institut de Recherche pour l’étude des Arts de l’Amérique Latine Patricia Phelps de Cisneros & Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis ; Terra Batida, Alkantara, Portugal ; Be My Guest — Réseau international pour les pratiques émergentes ;  La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; CNDC- Angers, Vooruit Gand.  
coproduction film : avec la participation des Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Le spectacle a reçu le soutien de la Spedidam . Le spectacle a bénéficié d’une aide au projet de la DRAC Île-de-France.

spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris dans le cadre du Portrait Lia Rodrigues et en partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine / La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Lia Rodrigues.


Avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne dans le cadre du projet Dancing Museums – The democracy of beings (2018-2021)

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