UNDERDOGS
Anne Nguyen - Compagnie par Terre
Les “underdogs” sont ceux que l’on donne perdants, ceux sur qui l’on ne parie pas. Ce sont ceux qui font partie du paysage urbain et sur lesquels notre œil se pose sans oser s’attarder.
Dans cette pièce chorégraphique, j’explore la manière dont l’imagerie urbaine traverse nos corps et quelles empreintes elle nous laisse. Quelles influences nous réapproprions-nous, à quels personnages nous identifions-nous pour construire nos personnalités, nos états de corps ? La danse hip-hop, danse urbaine par excellence, se nourrit de tout ce qui questionne les normes. Le danseur détecte avidement tout signe de transgression et le transforme en geste créatif.
Lorsque j’observe un danseur, tous ces signes intériorisés me touchent. Car la danse hip-hop puise ses inspirations dans les postures, les gestes et les énergies des personnages des clubs et des rues populaires de l’Amérique des années 70. Dans Underdogs, les danseurs explorent la source de leur gestuelle : à quels symboles, à quels marqueurs sociaux se rattache-t-elle ? Quels liens personnels et émotionnels les danseurs entretiennent-ils à l’étymologie de leur propre danse ? Dans quelle mesure l’énergie explosive de leurs corps s’ancre-t-elle dans la nature rebelle des mouvements populaires pour la cause des “underdogs”, des laissés-pour-compte de notre société ?
Les trois danseurs, une femme et deux hommes, tentent de faire corps. Par leur danse, ils incarnent une imagerie urbaine parfois provocatrice, parfois transgressive, parfois oppressante, parfois libératrice. En plongeant dans différents états, ils explorent l’inconscient collectif qui les rassemble et se livrent à un processus profond d’introspection. Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux Etats-Unis, ils confrontent avec fierté la masse invisible de leur héritage urbain. À travers le regard de l’autre et en faisant face à leurs propres antagonismes, les interprètes mettent en évidence les liens profonds qui les unissent et les choix qui font d’eux des individus à la personnalité pleinement assumée.
distribution
chorégraphie : Anne Nguyen | interprètes : Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Pascal Luce | création lumière : Ydir Acef | transitions musicales (création) : Sébastien Lété | régisseur de tournée : Matthieu Marques
crédit
coproductions : L’Auditorium Seynod, Théâtre Chevilly-Larue | avec le soutien du Centre d’Art et de Culture de Meudon, Le CENTQUATRE-PARIS, Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel, Centre culturel l’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône, CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio, Établissement public du Palais de la Porte Dorée | la Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l'aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2023/2024, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière – Sète scène nationale de l’archipel de Thau, à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie - CDCN.
Anne Nugyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à La Maison des Métallos en janvier 2024.