Venas Velas
Pietro Marullo
gratuit
Venas et velas signifient en espagnol veines et voiles, métaphores du sang versé, des voiles des bateaux des colonisateurs et des drapeaux réappropriés par les nationalistes qui menacent aujourd’hui l’Europe.
À l’origine de cette création, un voyage en Amérique Latine et la découverte des fameuses célébrations mexicaines de la Madonna de Guadalupe, qui mêlent rites païens et catholiques. Profondément ébranlé par cette découverte, le chorégraphe et artiste italien a eu « la sensation de voir sous mes yeux les processus de substitutions des idoles par les nouveaux pouvoirs colonisateurs. »
Les recherches effectuées par Pietro Marullo pour les besoins de cette création naviguent entre art contemporain latino-américain (Joaquin Sanchez, Nicole Costantino, Alfredo Jaar, Elias Adasme, Isabel Ruiz…), philosophie et anthropologie (Tim Ingold, Eduardo Galeano et Eduardo Viveiros de Castro). Il s’agira « de rendre sur scène cet acte de lutte et de défense contre les forces historiques du présent et du passé. »
Dans le cadre des Open studios, des artistes en résidence proposent de partager un temps de présentation et d’échanges autour de leur création en cours.
Résidence croisée avec NID Platform et l’Institut culturel italien.
photo © Pietro Marullo