Vignette(s)
Bernardo Montet, Maguy Marin, Volmir Cordeiro
Issu de fragments de trois pièces du répertoire chorégraphique, "Vignette(s)" est adapté pour sept artistes, porteur·euse·s de handicap mental de la troupe Catalyse.
Avec sa compagnie Mawguerite, Bernardo Montet a invité, deux autres chorégraphes, Maguy Marin et Volmir Cordeiro, à composer avec lui le spectacle Vignette(s). Cette création transmet un fragment adapté de leur répertoire à sept artistes porteur·euse·s de handicap mental, de la troupe Catalyse du Centre national pour la création adaptée (CNCA). Ainsi, May B de Maguy Marin, L’œil, la bouche et le reste de Volmir Cordeiro et Le Soleil du nom de Bernardo Montet, se voient liés dans une scénographie simple et commune. La question de la transmission est au cœur du projet, et ces trois propositions singulières proposent de faire l’expérience de la marche et de ses accidents, celle du regard qui laisse place à la vulnérabilité et au sensible, et celle d’un tourbillon de sens et sensations.
distribution
chorégraphie : Maguy Marin (May B), Volmir Cordeiro (L’œil, la bouche et le reste), Bernardo Montet (Le Soleil du nom) | interprètes : troupe Catalyse – Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christelle Podeur (remplacée par Isabelle Missal – Cie Maguy Marin dans l’extrait de May B), Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic, Emilio Le Tareau | accompagnement éducatif de la troupe Catalyse : Erwanna Prigent | lumière : Maude Raymond | régie son : Marie Styblinski | costumes : Clémentine Page
photo : Jean-Marie Heidinger
crédits
coproduction : Cie Mawguerite, CNCA à Morlaix, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse – Tremblay-en-France | avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne aide au projet danse, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère et de Morlaix Communauté | résidence de création : CNCA au SE/cW à Morlaix l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Dans le cadre du festival Faits d’hiver. www.faitsdhiver.com