Accessoire à danser – Parcours artistique en lycée – 2022-2023

Margot Jayle, enseignante en arts plastiques au lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine a impulsé un projet avec des élèves de seconde sur le spectacle Figures de Dalila Belaza. Ils ont pu pratiquer une exploration corporelle avec la chorégraphe et mêler l’exercice de la danse à celui de l’écriture avec l’autrice Émilie Notéris. Ces rencontres ont nourri les recherches plastiques des lycéen·nes qui ont réalisé une série "d'accessoires à danser" inspirés par la création de Jeanne Vicérial, artiste plasticienne pour la pièce Figures. Son travail donne vie au "personnage matière", entre un costume et une sculpture, un fantôme et une seconde peau, qui accompagne Dalila Belaza sur le plateau.

Les créations plastiques ont été exposées à la briqueterie en juin 2023.

"ORAGE" 

      Symboliquement, je laisse transparaître le corps. À travers moi, l'inconnu devine la peau, les formes et les mouvements du buste.

     Mais pudiquement, je couvre le bas du cou d'un épais col de satin, je cache les poignets d'un noir profond et je censure la poitrine de poches géométriques, tout en soulignant, de coutures apparentes, les épaules et le haut du dos, en disposant maladroitement, sur ma fine résille, des fleurs plus opaques sur le corps visible de la femme qui me porte. 

     Une sombre voile de satin noir vient structurer l'amas, poétiquement abstrait, de tissu. Elle lui donne force, allure et assurance. 

     Silencieusement, la griffe d'atlas blanc s'est posée sur le pan intérieur gauche, retenue par quatre simples points. Insignifiante et pourtant importante elle signe cette pièce unique comme le tirage exclusif d'une photo d'artiste. On y distingue, tapé à la machine à écrire, comme le témoin d'une intemporalité recherchée, "Sacha Rebiere Couture". 

     Portée, cette pièce est le reflet d'une indépendance, d'une confiance, d'une audace et d'une élégance qui se traduit à chacun de mes plis, chacune de mes ombres, chacun de mes mouvements subordonnés au portant.

Texte de Sacha Rebiere, élève-participante au projet, issu de l’atelier d’écriture avec Émilie Notéris