Media Dance +

Comment aborder des questions sociétales avec la jeunesse par le biais de langages artistiques ? Ce nouveau projet offre aux élèves et aux enseignant·e·s de lycées un espace de partage et d’expérimentation et des outils pédagogiques autour de sujets d’actualité souvent négligés en milieu scolaire par faute de temps ou de ressources adéquates.
Media Dance + est un projet transversal, à la croisée du champ éducatif et artistique. Le travail de recherche mené par les structures de danse et écoles associées s'inscrit à la fois dans le parcours artistique et culturel ainsi que dans le parcours citoyen que les enseignant·e·s mettent en place tout au long de la scolarité.

Partenaires du projet :
- Fondazione Piemonte dal Vivo / Lavanderia a Vapore
- Lycée d’études classiques Vittorio Alfieri de Turin
- Université Bicocca de Milan
- Salvo Lombardo, artiste associé

- La briqueterie CDCN Val-de-Marne
- Lycée international de Saint-Germain-en-Laye
- Valeria Giuga et Anne James-Chaton, artistes associé·e·s


Projet artistique De la dispute au dialogue
de Valeria Giuga et Anne-James Chaton
La dispute prend de multiple formes – ces paroles courroucées que s’échangent les amants, les politiciens, les savants, les belligérants, les enfants, etc. – autant de formes que de mots peuvent entrer dans le dialogue qui la résoudra. L’atelier de Valeria Giuga et Anne-James Chaton, d’une danseuse et d’un poète, mettra en scène, en verbe et en corps, le cheminement qui conduit d’un mot trop haut à un mot apaisé. Les élèves seront invités à traverser des œuvres textuelles, visuelles, sonores et chorégraphiques ; ils se les approprieront par l’écrit, la voix et le corps ; ils commenceront par se disputer, puis trouveront par eux-mêmes les voies de la réconciliation.

Le 10 mai 2022, Valeria Giuga et Anne-James Chaton rencontrent élèves et professeur·e·s du Lycée international de St Germain-en-Laye pour une journée d'ateliers à la briqueterie qui se multiplieront ensuite au sein même du Lycée international, du 7 au 10 juin.

Pour suivre plus amplement le projet, nous vous invitons à découvrir,
- l'interview de Valeria Giuga et Elisabetta Bisaro sur euradio
- l'expérience de nos partenaires italiens sur le site du projet