Partenariat avec l'ITEP Le Coteau – La danse à l’internat – 2022-2024
En 2022, les enfants accueillis en internat à l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique Le Coteau de Vitry-sur-Seine, se sont initiés à la danse contemporaine avec la danseuse Lola Atger, durant une semaine de stage. Leur rencontre s'est faite autour de Ongaku, la dernière création de l'artiste, qui nourrit le lien entre le geste organique et les sons de la nature.
En 2023, c'est l'univers des super-héros qui a inspiré le nouvel enjeu du stage chorégraphique, et les enfants impliqués ont ainsi dansé leurs super-pouvoirs. Les restitutions de ces projets ont eu lieu à la briqueterie et à l'ITEP devant d'autres enfants et éducateur·ice·s de l'établissement.
Pour la saison 2023-2024, le nouveau projet labellisé "Culture et Santé", porté par l'ITEP Le Coteau et le Crapo (tiers-lieu hybride de l'économie sociale et solidaire) de Vitry-sur-Seine, a démarré en janvier 2024 par une sortie collective au Château de Versailles. Les enfants de l'ITEP ont rencontré une classe de CM2 de l'école Eugénie Cotton de Vitry-sur-Seine, autour d'un projet "baroque" à la croisée de plusieurs disciplines artistiques : les arts plastiques, le théâtre, la poésie et la danse. Adeline Lerme, artiste chorégraphique et interprète de la compagnie Fêtes Galantes de Béatrice Massin, entraine les enfants de l’internat dans une danse baroque contemporaine, traversant une série de onze ateliers de pratique, répartis entre janvier et juin. Une restitution de ce projet transversal aura lieu à la briqueterie le 13 juin 2024.