Acauã Shereya
Dans le cadre du dispositif Compagnonnage soutenu par le ministère de Culture, la briqueterie a choisi d'expérimenter l'accompagnement de deux jeunes chorégraphes issus du Master Exerce, formation de l'ICI - CCN de Montpellier : Léonce Noah et Acauã Shereya.
Acauã Shereya est chorégraphe, performeuse, professeure, artiste visuelle, jardinière, artisane et « post-pornographe ». Née au Brésil à Fortaleza, son éducation est assurée par des femmes professeures et son grand-père artisan. Diplômée d’un cursus de Théâtre à l’Institut Fédéral d’Éducation, Science et Technologie du Brésil où elle intervient ensuite comme enseignante de 2013 à 2015, elle poursuit sa formation en suivant le « Performing Arts Advanced Programme » (PACAP3 - ) de Fórum Dança à Lisbonne en 2019.
Acauã explore l'imprévisible et utilise la "GAMBIARRA" (ou « intelligence pratique », l’inventivité par le bricolage) pour nourrir sa pratique sur les images possibles de la Démocratie dans les corps racialisés et la performativité Cuir (queer). Elle déclenche le repositionnement du langage pédagogique et artistique entre vulnérabilité, confusion, du rêve au cauchemar, du subtil à l'obscène et explore ainsi dans son travail les moyens de mise en œuvre d’une pédagogie « FLUIDE, décoloniale, antiraciste et non-binaire ».
Acauã Shereya est diplômée du Master Exerce de l’ICI – CCN Montpellier – Occitanie/Pyrénées Méditerranée en 2022 où elle a mené les projets ALÉM DE VOCÊS, O QUE TEM PRA COMER HOJE ? (À part vous, il y a quoi à manger aujourd’hui?), et NUAGES CLOUDS NUVENS Intergalactiqueer. Actuellement, elle est danseuse dans le spectacle Feijoada de Calixto Neto ainsi que pour la nouvelle création de Nadia Beugré en Côte d‘Ivoire.