Aina Alegre

Danseuse et chorégraphe catalane, Aina Alegre mène une recherche au long cours autour de l’action de marteler et la mémoire que contient ce geste. Elle collecte les récits, les archives personnelles, les mouvements lors de rencontres. Qu’est-ce que l’action de marteler fait au corps ? À l’espace ? Dans quelles situations et quels territoires naissent ces pratiques, ces danses ?
Dans le cadre du dispositif Artiste dans la ville de la ville de Vitry-sur-Seine, Aina Alegre mène 2 projets en parallèle.

  • Depuis septembre 2021, à travers le système des « dérives situationnistes » et balades sensorielles, elle explore le paysage de Vitry-sur-Seine pour recueillir les sons, actions et gestes environnants dans l'espace public. Le 1er avril 2022, Aina Alegre invite le musicien Josep Tutusaus à interpréter avec elle le matériau chorégraphique et sonore récoltés lors d'Étude 7, performance - installation sonore proposée au public à la briqueterie.
  • De novembre 2021 à janvier 2022, Aina Alegre a invité un groupe d’amateur·trice·s à explorer ensemble la matière de sa prochaine création THIS IS NOT « an act of love and resistance ». Après une série de 4 workshops ayant l’objectif de partager différentes pratiques, recherches et matières physiques autour de l’air, un Open studio présentait au public leur recherche artistique.

Site d'Aina Alegre

Aina Alegre, Étude 4 © Laurène Valroff