Anna Carraud, Inés Hernández, Clint Lutes, Marcela Santander Corvalán, Julie Compans
Les artistes associées au projet Dance Well pour la briqueterie sont Anna Carraud, Inés Hernández, Clint Lutes, Marcela Santander Corvalán et Julie Compans (à partir de 2025).
• Anna Carraud est danseuse, performeuse, chorégraphe et costumière pour la danse. Après la formation Hip-Hop menée par Tony Maskott et Popin Taco à l’école Kim Kan à Paris, elle se forme au Body Mind Centering® et étudie, en parallèle, la philosophie à l'Université Paris 8. En novembre 2022, elle débutera la formation Corps Sismographe® de Nadia Vadori-Gauthier. Actuellement, elle monte son spectacle Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?, chorégraphie et costumes. Elle dansera pour Nadia Vadori-Gauthier dans Il nous faudra beaucoup d’amour au Musée d’Art Moderne de Paris, en février 2023 dans le cadre du Festival Faits d’Hiver. Elle crée cette année les costumes du duo At first, I was afraid de Jeanne Alechinsky et intervient pour le Théâtre de la Ville, dans le cadre des consultations poétiques et dansées.
• Inés Hernández est danseuse et chorégraphe. Elle est diplômée en Danse Contemporaine et Chorégraphie de l’Institut del Teatre de Barcelone. Depuis son arrivée en France en 1995, elle a collaboré, entre autres, avec B. Sajous, A. Garmon, M. Ricozzi, C. et F. Ben Aïm, Christian Bourigault, Dominique Brun, Juha Marsalo, F. Cellé, Yann Lheureux. En Allemagne, elle a travaillé avec Graham Smith, Joachim Schlömer et Stephanie Thiersch. Inés a participé à lac réation de la pièce Tragédie d’Olivier Dubois et Auguri. Actuellement, elle travaille avec la Cie Sine Qua Non Art et avec Claire Duran-Drouhin. Elle développe aussi son propre travail chorégraphique. Elle s’est formée au yoga tibétain Lu Jong IetII. Depuis plus de dix ans, elle développe un travail pédagogique dans les milieux scolaire, social et sanitaire. Elle est en cursus de formation pour le master en Danse Mouvement Thérapie à l'Universitat Autónomade Barcelone.
• Clint Lutes, né aux États-Unis, est danseur, chorégraphe et initiateur de projets culturels. Son travail chorégraphique est inspiré par la communication non-verbale. Depuis 2016, il est artiste associé de DaPoPa (Danse Pour Parkinson), un projet qui propose une pratique régulière de la danse aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs soignants, tant professionnels que proches. Depuis 2011, il travaille sur des projets de recherche et création intergénérationnels et interculturels, en collaboration entre autres avec le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de la Ville Paris, le Festival Paris Quartier d’Été, Festspielhaus St. Pölten, Theater Freiburg. Fondateur et directeur artistique de LUCKY TRIMMER à Berlin et collaborateur du groupe de recherche Labodanse, il travaille depuis 20 ans avec la chorégraphe Eun Me Ahn.
• Marcela Santander Corvalán, née au Chili, se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’Histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris 8. En 2016, elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne. Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète avec les chorégraphes Dominique Brun, Faustin Linyekula, Julie Nioche, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro, Mylène Benoit. Elle travaille également en collaboration avec Mickaël Phelippeau. En février 2015, elle cosigne avec Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016, elle crée son premier solo Disparue. En juillet 2017, elle crée MASH (avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone) et en novembre 2019, Quietos au Manège, scène nationale de Reims. En 2020, elle signe avec Hortense Belhôte une conférence performée CONCHA – Histoires d’écoute.
Marcela Santander Corvalán prend la co-direction des Laboratoire d'Aubervilliers le 1er janvier 2025 avec Patricia Allio et Mara Teboul.
• Julie Compans. Après un parcours à l’Université de Nice en Anthopologie du corps et en Art du spectacle, Julie poursuit sa formation à Epse Danse Montpellier dirigée par Anne-Marie Porras. En 2012, elle intègre la Cie La parenthèse-Christophe Garcia avec qui elle danse pendant plus de 10 ans. Parallèlement, elle collabore avec la metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole et chorégraphie dans plusieurs de ses mises en scène à l’opéra en France et à l’étranger. En 2018, elle commence à audio-décrire la danse pour les personnes aveugles et semi-voyantes avec l’association Accès Culture. Elle rejoint la danseuse et chorégraphe, Mellina Boubetra pour décrire au plateau, une danse qui s’improvise sous les yeux du public avec Nyst (Vive le sujet!, Festival d’Avignon). Un projet d’extension, intitulé Nystagmus, pour 12 danseur·euses, est en cours. En 2023, elle rejoint l’équipe Dapopa dirigée par Clint Lutes et co-anime les ateliers à Paris. Actuellement, elle chorégraphie Bleu, une pièce pour deux danseurs aveugles et un musicien et elle danse pour la compagnie As soon as possible dirigée par Nina Vallon.