Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
En 2003, de sa lointaine cousine Adage, initiée par Michel Caserta, naissait la revue Repères, cahier de danse, dont j’ai dirigé la publication dès 2010. J’ai fait le choix de ré-identifier la revue dans les murs du Centre de Développement Chorégraphique à la Briqueterie et de donner la parole aux danseurs mais aussi aux artisans de l’ombre, prendre des risques, se souvenir, certains numéros se sont saisis de l’actualité, à l’occasion de la Belle Saison Enfant ou à l’occasion des programmations de la Biennale, Sorcières en 2013 ou Entre en 2015. La revue n’est pas « hors sol » et recherche constamment son point d’équilibre entre ses indépendances, ses désirs et ses nécessités.
En 2016, Cédric Chaory a assuré la rédaction en chef de ce chantier de réflexion pour lequel un nouveau comité de rédaction s’est constitué. Nous voulons continuer à inventer une revue qui parle à une communauté de la danse élargie, à ce public de curieux, que nous espérons plus nombreux et mieux mobilisés.
Daniel Favier
Ce numéro est dédié à Fabrice Dugied - Chorégraphe, il nous a quitté le 4 avril 2016. Il avait réalisé La Collection Lise B en hommage à Lise Brunel, sa mère, critique et journaliste de danse - pour la 18e édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne.
sommaire du numéro
Repères sur Repères
Laurent Sebillotte
Penser, vivre et faire le corps de la danse
Lise Saladain
Repérer les évidences : notes sur Repères, cahier de danse
Marie Glon et Myrto Katsiki
Repères comme outil pour les artistes
Myrto Katsiki
La danse passée en revue : une histoire
Cédric Chaory
La leçon des Saisons
Philippe Verrièle
Ballroom, une utopie qui dure
Aurélien Richard
Foreign magazines
Angela Conquet et Alexia Psiarolis
Les centimètres manquants : Inaboutie culture de la danse
Christophe Martin
Quelle serait la revue idéale pour la danse ?
Annie Bozzini , Irène Filiberti, Jessica Piris, Maguy Marin, Jean-Christophe Paré, Robin Guivarch’, Cathia Engelbach, Laura Antonietto
Une nouvelle génération ou quand l’action (re)devient soeur du rêve
Christine Maupetit et Marie Pons
Donner forme au fond
Entretien avec Maud Guerche