Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
À l'ère de la montée en puissance de la danse verticale et de la sortie de la monographie Gravité de Steve Paxton, ce numéro se penche sur la question de la suspension - ses outils, sa représentation, et sa poésie à travers diverses époques de la danse.
Du ballet romantique aux arts circassiens, quel rôle joue la suspension par rapport aux temporalités, aux techniques et aux regards de la danse ? La suspension se limite-t-elle au désir d'envol ? De nos jours, la danse verticale se développe plus que jamais, et notamment depuis Man Walking Down the Side of a Building de Trisha Brown, la suspension propose une autre façon d'incarner l'espace et l'architecture.
sommaire du numéro
La Suspension
Jean Guizerix
Pour une micro-histoire de la micro-suspension dans le Quattrocento
Marina Nordera
Désir d’envol et illusion de légèreté
Bianca Maurmayr
Sensibilités icariennes entre XVIIIe et XIXe siècle
Bruno Ligore
La mécanique prodigieuse du regard suspendu
Gaia Clotilde Chernetich
Suspension chorégraphique et instant poétique
Céline Torrent
La compagnie Roc in Lichen
Bruno Dizien et Laura de Nercy
Entretien avec Bruno Dizien et Laura de Nercy (Roc in Lichen)
Marisa Hayes
La danse verticale : Habiter autrement
Fabrice Guillot
Entretien avec Terry Sendgraff : Rêves de vol
Jeff Friedman
Entretien : La suspension selon Antoine Le Menestrel
Séverine Gros
Pour approfondir : Livres, autres textes et ressources
Index d'artistes
Rédactrice en chef : Marisa Hayes
Comité de rédaction : Gaia Clotilde Chernetich, Fabrice Guillot et Marina Nordera
Couverture : Cie Roc in Lichen, Les Médaillon Lisbonne © Gaël Cornier