Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Poser la question du studio, c’est d’abord poser une question politique : à quels lieux les danseurs ont-ils droit ? Revendiquer – face à la pression immobilière, aux habitudes de construction, aux impensés de décisionnaires… – des lieux adaptés à la danse relève aujourd’hui encore du militantisme. Mais avec le studio, c’est aussi un ensemble de questions historiques et artistiques qui surgissent : depuis quand considère-t-on que le danseur a besoin d'un lieu de travail spécifique ? Comment ce lieu de travail a-t-il évolué au fil du temps ? Qu'est-ce qui fait "l'âme" d'un studio ? A l'heure où la danse transcende les frontières entre les arts et s'invente de nouveaux modes d'existence, que signifie la notion de "travail en studio" ?... C’est donc un parcours à la recherche du studio que propose ce numéro, en croisant l’esthétique, les pratiques corporelles, l’économie de la danse et l’identité professionnelle des danseurs.
sommaire du numéro
Les lieux d’une pratique nomade - Pour une histoire du studio de danse
Marie Glon et Annie Suquet
Free Dance Song : un espace des possibles
Mélanie Papin
Le studio Le Regard du Cygne : l'âme et la matière
Julie Trouverie
Le Lieu : inscrire la danse sur le territoire
entretien avec Christine Fricker
Éloge du studio
Dominique Dupuy
D’un studio nomade à plusieurs micro-studios
rencontre avec Katerina Andreou, Volmir Cordeiro, Anne-Lise Le Gac et Ana Rita Teodoro
Myrto Katsiki
Un sociologue en studio
Pierre-Emmanuel Sorignet
Sortir du studio : rencontre avec Christine Quoiraud
Marion Even
L'École des Sables, ou le studio à l'air libre
Christine Roquet
Construire un studio de danse aujourd’hui
autour de quatre projets architecturaux