Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
À l'aube des Dancewalks de Foofwa d'imobilité ou du Songlines de Joanne Leighton, ce numéro est consacré au rôle actuel de la marche dans l'écriture chorégraphique.
Plutôt que d'aborder la marche au prisme de techniques codifiées visant à explorer ce que la danse fait à la marche, on peut aussi renverser la question : Que fait la marche à la danse ? Quels dialogues se tissent à la rencontre des spatiotemporalités de la marche, un art d'expérience, avec le monde de la danse ?
Danser en marchant est souvent acte de résistance, de découverte de soi et d'autrui. Geste ordinaire issu de la vie quotidienne, la marche est également un mouvement perpétuel d'avancée ou de recul, qui laisse des traces esthétiques, philosophiques, écologiques, et socio-politiques parmi d'autres…
sommaire du numéro
La marche : petite révolution dans la danse
Frédérique Doyon
Des œuvres chorégraphiques en forme de marche
Julie Perrin
Comme je marche, je danse
Anne Teresa De Keersmaeker
Témoignages des danseurs sur la marche
La marche, instrument du désapprendre
Lise Saladain
Les marches qui permettent / entretien Joanne Leighton
Gérard Mayen
Alain Michard et Mathias Poisson - Les Promenades Blanches
François Maurisse
De fulgurances en fêlures
Frédérique Doyon
Pour approfondir : Livres, articles, autres ressources
Index artistes
Rédactrice en chef : Marisa Hayes
Comité de rédaction : Marie-Elise Beyne, Charline Bidault, Joanne Leighton
Couverture : Joanne Leighton, 9000 pas © Joanne Leighton