Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Trois parcours - Trois personnalités majeures de la danse en France, Françoise Dupuy, Ingeborg Liptay et Susan Buirge, nous parlent de leur travail et de leurs expériences. Il s’agit d’évoquer les recherches exceptionnelles et fondatrices qui ont eu lieu il y a 40, 50, 60 ans et dont on ignore presque tout. Mais il s’agit d’abord de recueillir une parole d’aujourd’hui, et de poser les problèmes actuels. Qu’est-ce qui fait qu’un parcours d’artiste se construit, se poursuit, sur plusieurs dizaines d’années ? Comment le « moment chorégraphique » que nous vivons peut-il être mis en perspective ?
La danse et le rire - Ce thème a de quoi surprendre : la danse, si elle est liée à la joie et au sourire, n’apparaît que rarement « comique ». Et pourtant… Le burlesque est un style éminemment chorégraphique ; les pensées de la danse et du rire se rejoignent souvent ; et le rire fuse dans les studios, en période de création, face à une trouvaille ou une maladresse révélatrice.
Danse et rire entretiennent un dialogue singulier, en tant qu’expressions fondamentalement corporelles, déployant un rapport particulier à la raison et à l’émotion.
sommaire du numéro
TROIS PARCOURS
Entretiens avec Françoise Dupuy, Ingeborg Liptay, Susan Buirge, Jean Pomarès, Christine Gérard, et un texte de Chantal Aubry
LA DANSE ET LE RIRE
La danse ne m'a jamais fait rire
Jean-Marc Adolphe
Pensées rebondissantes sur la danse et le rire
Marie Glon
On ne badine pas avec le corps
Anne Lucas
Le rire comme matière de danse
entretien avec Brigitte Dumez
Le rire démystificateur de Caterina Sagna
Jelena Rajak
Entretien avec Eliane Béranger, spécialiste des traditions scéniques de l'Inde
Le burlesque dans le cinéma et la danse contemporaine : un rire social soumis à l'histoire de nos sociétés occidentales
Clotilde Amprimoz
Le rire qui me fait pleurer à l'intérieur
Dominique Boivin