Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Répéter, (se) répéter, (faire) répéter, re-répéter... Répéter un geste pour se l'approprier, répéter des façons de faire, répéter avant une représentation, composer en répétant une même séquence... Que répète-t-on en danse, pourquoi et comment ? Comme le soulignait Wilfride Piollet, à laquelle ce numéro est dédié, la régularité du travail peut être une aventure, par laquelle le danseur ne cesse de s'inventer. Mais elle peut aussi devenir un appauvrissement, notamment quand, dans le processus de répétition, les interprètes se trouvent soumis à des modes de travail aliénants. La répétition est enfin une force critique ; « destructrice d'organisation », elle résiste aux formes traditionnelles de la composition, y compris celles qui sont fondées sur la récurrence ou la reprise d'un thème : « Là où ces procédés construisent, la répétition casse », résumait Laurence Louppe.
Chacune des personnes qui s'expriment dans ce numéro tâche donc de penser l'ambiguïté de la répétition, depuis une posture d'interprète, de chorégraphe, d'enseignant, de répétiteur, de notateur, de chercheur, de spectateur.
sommaire du numéro
Retrouver le pré-geste
entretien avec Brigitte Asselineau
RÉPÉTITIONS ENSEIGNANTES
Le principe du vivant
entretien avec Geneviève Ponton
Savourer la répétition dans les danses afro-cubaines
entretien avec Alice Fanjat et Claudine Giral
Synthèses et fluctuations
témoignage de Toni d'Amelio
LA RÉPÉTITION COMME SÉANCE DE TRAVAIL
Marquer, filer, pratiquer
témoignages d'Anne-Lise Le Gac, Xavier Le Roy, Julie Nioche, Laurent Pichaud, Tomeo Vergés
Un art du puzzle : le métier de répétiteur
entretien avec Natalia Naidich
LA RÉPÉTITION DANS LA COMPOSITION
De quelques figures de la répétition chez Pina Bausch
Cécile Léonard
Signatures spatiales
entretien avec Raphaël Cottin et Noëlle Simonet
LA RÉPÉTITION ENTRE PHILOSOPHIE ET CHORÉGRAPHIE : LES DANSEURS ET DELEUZE
Répétitions et ritournelles - Deleuze, les mouvements dansants
Romain Bigé et Paule Gioffredi
Deleuze, pratique : Différence et répétition
échange entre Petra Sabisch et Myrto Katsiki
Millibar, une ritournelle chorégraphique
Geisha Fontaine