Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Qu’est-ce que « travailler » pour un danseur ou un chorégraphe ? A l’heure où le régime de l’intermittence se durcit, où l’argent se fait rare pour la culture, comment les conditions de travail reconfigurent-elles leur métier ? Comment, à différentes époques, les liens entre la danse et le monde du travail ont-ils été pensés, inventés, utilisés ?
Ce numéro, qui rassemble des paroles diverses – celles d’artistes, de sociologues, d’un historien, d’un créateur sonore –, signe l’affirmation, par les danseurs, de postures autonomes et engagées face à tout ce que signifie le travail dans notre société.
sommaire du numéro
Un parcours de danseur dans les années 1960 et 70
récit de Jean Rochereau, danseur
Les « plans opéra »
entretien avec Philippe Chéhère, danseur
Regard sur un milieu professionnel (en collaboration avec le département des métiers du CND)
par Alice Blondel, Janine Rannou, Agnès Wasserman
Le métier de danseur : une sociologie de la croyance et de la transgression
entretien avec Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue
Parades & changes, replays, d’Anne Collod d’après Parades and Changes d’Anna Halprin (1965)
Un jeu de ping-pong
entretien avec Manuel Coursin, créateur sonore
De l’infusion à la diffusion
entretien avec Christophe Haleb, chorégraphe
Le blog est un outil
Frédéric Werlé, danseur
Transposition verticale. Récit d’un travail de la danse vers le cirque
Agathe Dumont, danseuse
Unis dans la joie de vivre et de produire : utopies de la danse ouvrière en Allemagne de l’Est
Franz Anton Cramer, historien
Autour d’un mouvement de danse populaire
entretien avec Michel Caserta et Franz Anton Cramer