Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Danseuse novatrice américaine, née en 1920, Anna Halprin est également plasticienne, militante pour les droits de l’homme et créatrice des « danses planétaires ».
Suite à la publication de son livre Making Dances that Matter en 2019, ce numéro examinera un siècle de danse au prisme d'Anna Halprin, un siècle de transmission et de sensibilisation dans le monde entier.
Avec la participation de divers interprètes, enseignants et commissaires, ce numéro sera également réalisé avec l'aide de l'Institution Tamalpa, afin d'interroger l'influence de longue durée de la chorégraphe sur la danse en France et au-delà.
sommaire du numéro
Anna Halprin, Pionnière de la postmodern dance
Jacqueline Caux
Quand l’enseignement d’Anna Halprin arrive en France
Henri Guette
Une œuvre-milieu ?
Anne Collod
La Planetary Dance d’Anna Halprin, faire communauté au temps des catastrophes ou danse mondialisée ?
Joanne Clavel, Camille Noûs et Julie Perrin
L’empathie esthétique : entretien avec Daria Halprin, pilier du Tamalpa Institute
Marisa Hayes
En quête d’oxygène : Alessandro Pontremoli à la rencontre d’Anna Halprin
Gaia Clotilde Chernetich
Un héritage insaisissable
Sherwood Chen
Pour approfondir : Livres, autres textes et ressources
Index d’artistes
Rédactrice en chef : Marisa Hayes
Comité de rédaction : Jacqueline Caux, Gaïa Clotilde Chernetich, Anne Collod, Laurence Larcher (Kumquat Productions), Pascale Pommat
Couverture : Anna Halprin et son petit fils Jahan Khalighi dans Remembering (2015) lors d'une fête poru ses 95 ans. Image reproduite avec la permission de Daria Halprin.