Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Entre tradition et transformation, ce numéro explore les diverses façons dont des artistes d’aujourd’hui investissent le patrimoine chorégraphique afin de le réimaginer et de le réinterpréter.
Dominique Brun, Béatrice Massin, Ty Boomershine, John Scott… ils sont nombreux dans ces pages à ne pas aborder le patrimoine en danse d’une façon muséale, mais à le faire en s’appuyant sur la liberté de proposer de nouveaux contextes et de questionner le rôle de l’interprétation pour recevoir autrement ces monuments gestuels.
Les projets abordés sont récents et posent des questions essentielles sur l’avenir de la danse. Nous espérons que ce numéro servira à nourrir le début d’une réflexion, à laquelle de nombreuses voix doivent s’ajouter.
sommaire du numéro
Réinventer le passé chorégraphique
par Anna Pakes
Nijinska / Voilà la femme
Entretien avec Dominique Brun
Coffret Giselle : élargir l’accessibilité au patrimoine de la danse
Entretien avec Delphine Demont
Chorégraphie « (a)live » et « care » : le cas de Chamber Symphony de Lucinda Childs, au Théâtre Massimo de Palerme
par Ariadne Mikou
Le goût du partage dans la réinvention du baroque
Béatrice Massin
Histoire(s) de corps, Dance On Ensemble ré-imagine Story de Merce Cunningham
par Ty Boomershine
Faire dialoguer les reprises et les créations contemporaines
par John Scott
Faire revivre Le Sacre du printemps de Pina Bausch en Afrique
par Salomon Bausch et Gloria Ugwarelojo Biachi
Pour approfondir : Livres, autres ressources
Index d’artistes
Rédactrice en chef : Marisa Hayes
Comité de rédaction : Gaia Clotilde Chernetich, Laurence Larcher, Laurence Moreau
Photos de couverture : Les noces (photo N&B) © J. Enrietti, Library of Congress,
(photo couleur) Nijinska / Voilà la femme, hommage de Dominique Brun © Laurent Philippe.