Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Ce numéro est un hommage aux métiers de l'ombre : techniciens, musiciens accompagnateurs, chargés de production, éclairagistes, programmateurs, médiateurs, répétiteurs, responsables de la culture dans les collectivités territoriales... Ces témoignages composent une palette de rapports à la danse, d'une infinie variété : depuis la cabine de régie ou le piano, dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle pièce ou d'un projet culturel au sein d'une ville, chacun des professionnels rencontrés est attentif à des dimensions spécifiques de la danse.
Ils mettent en œuvre des savoir-faire méconnus, qui jouent un rôle fondamental dans la création chorégraphique, au point de faire vaciller les frontières communément admises entre les activités qui sont considérées comme "de l'art" et celles qui ne relèveraient pas de cette catégorie. Chaque métier se définit ainsi par un travail du regard : les paroles recueillies dans ce numéro sont aussi une invitation à renouveler et à diversifier notre perception de la danse.
sommaire du numéro
Rendre possible le travail du régisseur
entretien avec Nixon Fernandes
Vivre la danse au piano
rencontre avec Philippe-Marie Christophe
Former des musiciens pour la danse
entretien avec Deborah Shannon
Un bureau de production
entretien avec Anne-Cécile Sibué par Marion Rhéty
Rencontre avec la lumière
entretiens avec Françoise Michel, Maryse Gautier, Catherine Noden et Sylvie Garot, par Raphaël Cottin
La programmation comme travail du regard
entretien avec Sonia Soulas
Chemins qui mènent à la danse
Noël Claude
Permettre aux artistes d'irriguer la ville
entretien avec Laurent Dréano