Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Ce numéro explore l’histoire de la danse japonaise en France comme une constellation, une série de rencontres et de croisements, tous styles et époques confondus. En effet, cette matière ne peut être réduite à un simple échange binaire entre deux pays ou au contraste de deux cultures - elle reste extrêmement pluraliste. Depuis l’implication de l’américaine Loïe Fuller dans la promotion d’une certaine image du spectacle japonais en France, de nombreux partenariats, lieux d’accueil, croisements artistiques et techniques, ainsi que des projets d’échanges continuent d’évoluer en lien avec les danses japonaises sur les scènes françaises. Nous espérons que les textes de ce numéro serviront en tant que point de départ afin d’encourager de futures explorations de cette histoire riche et multiforme.
sommaire du numéro
Aux origines de la présence japonaise dans la danse en France
Sylvain Kodama
Scènes de France, danses japonaises
Léa Poiré
La réception du butô en France
entretien avec Sylviane Pagès
Nihon-buyô (danse kabuki) en France : quelle corporéité et quel avenir ?
Aya Sekoguchi
Favoriser les échanges culturels et interdisciplinaires
entretien avec Sumiko Oé-Gottini
Lauréate de la Villa Kujoyama
entretien avec Mylène Benoît
Pour approfondir : Livres, textes, autres ressources
Index d’artistes
Rédactrice en chef : Marisa Hayes
Comité de rédaction : Elisabetta Bisaro, Sylvain Kodama, Aya Sekog uchi, (nom de scène Shimehiro Nishika)
Couverture : Saburô Teshigawara/Karas, Flexible Silence - danseuse : Rihoko Sato
Image gracieusement fournie par le Théâtre national de Chaillot © Jean Couturier