Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Comment approcher le travail du danseur ? Cette question est ici abordée avec, pour outil, l’image du corps. Cette notion, issue de la psychologie, désigne la façon dont notre corps nous apparaît à nous-même, par le travail du sentir et de la mémoire : le dialogue de l’image du corps et de la danse ouvre des pistes pour penser la négociation avec un modèle, le lien du ressenti intime et du donné à percevoir, le rôle de l’imaginaire dans les savoirs et techniques du corps.
sommaire du numéro
De l'image à l'imaginaire
par Isabelle Ginot, Gabrielle Mallet, Julie Nioche et Christine Roquet
IMAGE DU CORPS ET FORMATION
Dialogue avec un modèle
Marie Glon
Entretien avec François Chaignaud
IMAGE DU CORPS ET NOTATION
Cinétographie et image du corps
Laetitia Doat
Entretien avec Myriam Gourfink
IMAGINAIRES SCIENTIFIQUES
Entretien avec Yann Lheureux
Entretien avec Julie Nioche
Entretien avec Rafael Mandressi
L'impact des cultures numériques sur l'image du corps
Antonio Casilli
FAIRE IMAGE
La sensation de l'intelligible, l'image du corps dans Olympia de Vera Mantero
Bojana Bauer
Du papier à la chair, de la chair au papier, l'image du corps dans So lum de Filiz Sizanli,
Laetitia Doat