Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)
Des danseurs, chorégraphes, chercheurs en danse mais aussi des musiciens, un compositeur, un réalisateur sonore, un musicologue dialoguent dans ce numéro : qu’est-ce que la « musicalité » en danse ? Quelles sont les demandes adressées par les danseurs aux musiciens, et vice-versa ?
Quels liens tisser entre geste, sons et émotions ?
sommaire du numéro
Entretien avec Olivier Renouf, réalisateur sonore
Stravinsky-Balanchine et le néoclassicisme "constructiviste"
Gianfranco Vinay, musicologue
La collaboration Cage-Cunningham : un processus expérimental
Annie Suquet, historienne de la danse
Corps d'écriture (autour de l'œuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker)
conversation entre Philippe Guisgand, danseur et universitaire, et Jean-Luc PLouvier, musicien
Récit de travail sur le Sacre du printemps
Xavier Le Roy, chorégraphe
La musicalité du danseur, saveur d'une présence singulière dans l'instant
Jean-Christophe Paré, danseur, directeur de l'ENSDM
Anatomie de l'envers
Gérard Pesson, compositeur